Ateliers
La soucieuse accorde une place importante à la pédagogie. Les temps de transmission sont vus comme des espaces d’expérimentations permettants aux participant.es de découvrir une nouvelle approche, d’aiguiser leur regard artistique et à l’artiste d’avoir un nouveau point de vue sur sa pratique.
En tant que pédagogue, Loan Le Dinh dirige un atelier danse-théâtre pour adultes depuis 2019 au théâtre Le Hangar qui aboutit chaque année à trois soirées de représentations. Elle intervient aussi auprès d’adolescent.e.s et mène un atelier théâtre depuis 2022 au théâtre du Grand-Rond. Elle a aussi travailé en lien avec le lycée Berthelot à Toulouse entre 2021 et 2024 et le lycée Clément Marrot à Cahors en 2022.
Elle-même en constante recherche d’apprentissage, c’est avec cet envie de partage qu’elle convie Sylvie Pabiot rencontré en 2019 à donner un stage au théâtre Le Hangar et David Mambouch rencontré en 2022 à la Gare aux artistes. Elle organise aussi ponctuellement des stages de danse-théâtre à destination des adultes.



Atelier hebdomadaire de Danse et Théâtre – Adultes
EN COLLABORATION AVEC LE THEÂTRE LE HANGAR
Nous chercherons ici à construire notre propre logique organique. J’envisage le corps comme une vibration. J’inclus dans le terme « mouvement » aussi bien les mouvements dansés, que le geste, le travail du visage, les actions simples (marcher, s’asseoir, étreindre, porter…), le son. Nous réintègrerons la voix, la parole, comme mouvements possibles du corps et travaillerons à faire coexister tout cela de manière fluide.
Tout d’abord, un travail de conscientisation du corps nous permettra d’approfondir la relation à soi, aux autres et à l’espace. L’accent sera mis sur la présence et l’engagement de chaque individu.
Puis par une approche rythmique, musicale et spatiale nous aborderons la notion d’écriture de plateau et affinerons petit à petit le travail d’écoute.
Nous inclurons tout au long du processus des textes matériaux que nous tenterons de travailler tel des mouvements : fluidité dans le dire, dans quel espace, quel rythme…
L’envie est de développer une matière singulière à chaque individu et ainsi, tisser des relations capables de créer une chorégraphie d’actions, mouvements sonores et corporels.
Les Ateliers de création – Ados
EN COLLABORATION AVEC LE THEÂTRE DU GRAND ROND
Le Théâtre du Grand Rond, en partenariat avec l’association Théâtre de la Mutualité, propose chaque saison une quinzaine d’ateliers de création théâtrale qui ont tous l’objectif de mettre en scène un spectacle présenté en juin sur la scène du Théâtre.
Ces espaces de création ouverts à celles et ceux dont le métier n’est pas d’être sur un plateau sont pour nous des éléments essentiels de l’esprit du Grand Rond. L’acte de créer, l’envie de se mesurer à la scène, l’envie de cultiver cette part de soi ne doivent pas être réserver aux professionnels. Les scènes de théâtre appartiennent à toutes et à tous, et toutes et tous sont légitimes à les fouler et à s’y exprimer.
Dans la majorité des cas, les sujets abordés traitent de questions de société et d’actualité en s’appuyant sur des pièces de théâtre d’auteurs et d’autrices contemporaines. L’ensemble de l’année et l’ensemble des séances de travail sont consacrés à la mise en scène d’un spectacle qui sera représenté 2 fois au Théâtre du Grand Rond, dans des conditions technique professionnelles.
Stage « donner corps »
Pendant ce stage, je propose de chercher le lien organique qui peut exister entre chaque chose, pour arriver à former un tout, parole de mots et de corps.
Nous alternerons des séances de training les matins, avec un travail de recherche chorégraphique dans l’après-midi.
RYTHME
Nous aborderons un travail rythmique et musical sur la gestion du temps et des silences nécessaires à toute composition. Faire en sorte de trouver sa propre musicalité et de ne pas se laisser enfermer dans un schéma. « Faire avec » une musique plutôt que « suivre une musique ». Ce travail rythmique se retrouvera aussi bien dans la façon d’aborder le texte que dans la façon d’aborder le mouvement.
MOUVEMENT
Le mouvement est ici compris au sens large. Il peut être dansé, bien sûr, mais j’inclus aussi dans mes recherches chorégraphiques les gestes du quotidien, d’autres plus abstraits, l’utilisation du visage (simple ou grotesque), du souffle, de la voix, de la gorge. L’idée est de pouvoir utiliser tout ce qui est à notre disposition pour dire, avoir un corps dansant-disant plus qu’un « corps de danseur ».
PRÉSENCE
Nous chercherons à ouvrir le corps dans son ensemble (chair, cœur, souffle, voix, visage). Pour cela, nous passerons par des exercices de conscientisation des différentes parties du corps, puis un travail sur nos appuis. Nous irons aussi chercher à nous « laisser traverser » par la musique, c’est-à-dire se laisser toucher par une musique, plonger dans ce qui s’ouvre et lui donner forme par le mouvement.
Le corps est ici vu dans sa globalité, comme véhicule de notre être, avec toute l’histoire qui lui est propre.
TEXTE
Le travail du texte sera essentiellement rythmique et traité comme un mouvement à part entière.
À partir d’exercices permettant d’explorer les différents modes de dire, nous irons chercher une compréhension sensible en essayant de sortir du sens. Trouver comment les mots résonnent en nous pour leur donner corps, voix et gestes.
TRAVAIL CHORÉGRAPHIQUE
Je proposerai au groupe une chorégraphie qui permettra de mettre en pratique toutes les notions abordées. Nous utiliserons le mouvement aussi bien que le son ou le texte. Le travail sera rythmique et organique, nous chercherons ici comment passer d’une chose à l’autre pour dire, encore.
«… du travail rythmique, du travail musical, du travail avec le corps »
« … que ça chamboule quelque chose en nous, quelque chose que nous sommes en train de vivre, là, aujourd’hui. »