La compagnie

La soucieuse se rêve comme un espace de sensations pluridisciplinaire. Elle défend une approche sensible du monde, pense que le politique est avant tout intime et se ressent d’abord dans la chair. Avec une affinité particulière pour la danse-théâtre, le travail corporel et de mise en mots forment un tout indissociable, tout comme le corps et l’esprit ne peuvent exister l’un sans l’autre. La porosité des arts est ici une position assumée : pas de théâtre sans corps, de danse sans musicalité, de musique sans sensation, d’art plastique sans vibration.

La sensibilité des interprètes est au coeur de l’acte créatif. La Soucieuse écoute tous les langages et réinvente le sien à chaque instant. L’étirement du temps et la complexité humaine, le doute, l’échec et le tatônnement sont des notions fondamentales dans sa recherche.

Consciente de l’importance du partage des connaissances, la pédagogie est vue ici comme un dialogue permettant un enrichissement mutuel. Les temps de transmission sont vus comme des espaces d’expérimentations pour permettre aux participant.es d’expérimenter une nouvelle approche et à l’artiste de porter un autre regard sur sa pratique.

En découle une pratique en constante évolution, où les enjeux contemporains et la vivacité du désir sont les ciments du travail de création de la compagnie.

Loan Le Dinh

Suite à des études en communication, elle se forme en danse au sein de l’école Art Dance International, puis se tourne vers le théâtre et intègre la formation professionnelle « Présences d’Acteurs » au théâtre Le Hangar. Elle y suit deux sessions complètes, et affine petit à petit l’envie de développer un travail hybride et sensible, à mi-chemin entre danse et théâtre, où le souffle et la voix, la parole font partie intégrante du travail de corps. Depuis, elle ne cesse de compléter ses formations par le biais de stages et cours réguliers, et a été notamment marquée par les approches de Lise Avignon, Didier Roux, Jerzy Klesyk, Maguy Marin, David Mambouch, Myriam Azencot ou encore Anouk Orignac.

Depuis, elle travaille en tant qu’interprète sous la direction de Laurence Riout, Didier Roux, Eric Vanelle et Kate Papi, Marion Méric, Marc Fauroux et en tant que chorégraphe avec la Cie Cristal Palace, la Cie 2.1 et la Cie 90ème parallèle. En tant que pédagogue, Loan mène un atelier danse- théâtre au théâtre Le Hangar, et un atelier théâtre pour adolescents au théâtre du Grand-Rond. Elle a mené en 2021 un travail de laboratoire de recherche danse-théâtre pour sept interprètes en tant que metteuse en scène – chorégraphe.
En 2024, elle retourne dans son Lot natal et crée la Cie La Soucieuse qui portera sa première création, A day in a life.

Ces derniers temps, elle lit, regarde, écoute, se nourrit-culture de tout ce qui pourrait l’aider à redéfinir les contours de la danse-théâtre. Pina Bausch et Maguy Marin en tête, mais pas que. Par le taï-chi et la méthode Alexander, qu’elle pratique depuis plusieurs années, elle n’a de cesse d’affiner et d’approfondir tout à la fois son outil d’interprète et sa connaissance du corps en mouvement.

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